samedi 25 février 2012

CHRONICLE

1h24 - Sortie le 22 Février 2012

Un film de Josh Trank avec Dane DeHaan, Alex Russell et Michael B. Jordan
Après avoir été en contact avec une mystérieuse substance, trois lycéens se découvrent des super-pouvoirs. La chronique de leur vie qu’ils tenaient n’a désormais plus rien d’ordinaire… D’abord tentés d’utiliser leurs nouveaux pouvoirs pour jouer des tours à leurs proches, ils vont vite prendre la mesure de ce qui leur est possible. Leurs fabuleuses aptitudes les entraînent chaque jour un peu plus au-delà de tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Leur sentiment de puissance et d’immortalité va rapidement les pousser à s’interroger sur les limites qu’ils doivent s’imposer… ou pas !

Moyenne des Ours : 3,8/5

La pensée de Juani : 4,5/5
Bluffée.
M’attendais pas à ça et j’ai vraiment aimé. Une très bonne évolution des personnages et de l’ambiance du film. On commence avec un teen-movie fait de fiesta et on termine avec un film de science fiction. Ce dérapage effectué subtilement on ne le sens pas venir et c’est génial. Le tout ponctué d’une critique légitime de notre société faites d’images en tout genre, qui s’imposent, que l’on crée… Le seul point noir c’est qu’au début la caméra tenue par notre protagoniste nous donne envie de vomir mais, rapidement il la contrôle. Et même pour ça on ne peut en vouloir au réalisateur, c’est un parti pris du film et c’est totalement justifié. I’m lovin it !

Le mot du Comte : 4/5
Un film immensément ludique qui répond à une question cruciale: que ferions-nous si nous avions des super-pouvoirs? "Chronicle" apporte les réponses à toutes ces questions en montrant la mise en pratique des super-pouvoirs dans la vie de tout les jours de trois adolescents (ils font des blagues aux autres, s'envoient en l'air... littéralement). Et c'est fascinant, un plaisir immense! Le film adopte la structure du journal filmé (found footage, à l'instar du "Projet Blair Witch") et Josh Trank la tourne à son avantage en utilisant les pouvoirs du héros Andrew pour outrepasser les limitations inhérentes à ce types de filmage (Andrew utilise son pouvoir pour faire léviter sa caméra, autorisant ainsi le réalisateur à utiliser tout les mouvements de caméra qu'il veut). On peut toutefois regretter que dans la dernière partie du film, le réalisateur, obligé de montrer ce qui arrive à son personnage, aie recours à l'utilisation de toute les caméras diégétiques (vidéo-surveillance, portables des passants), cela casse un peu le rythme et l'on perd un peu de cohérence. 
Sur le fond, le film propose une réflexion sur la valeur de l'amitié et mets rudement à l'épreuve celle de ces personnages. Le spectateur a ainsi l'opportunité de découvrir comment plusieurs ados réagissent face à leurs nouveaux pouvoirs, et oui, on ne devient pas forcément un super-héros! Un premier film cohérent, très bien construit et qui réussis parfaitement à mélanger deux genres assez opposés (found footage -habituellement réservé aux films d'horreur, et film de super-héros). Et c'était pas gagné.

Le point de vue de Pépite : 3,5/5
Je suis un grand fan des films de super-héros, des types qui ont des pouvoir et tout le tintouin. Du coup je suis à la fois facile et difficile à contenter. Des pouvoirs oui, mais donnez-moi une histoire, et des trucs funs ! J'attendais avec impatience ce film mais j'y suis allé sur la pointe des pieds, de peur d'être déçu. Et ce n'a pas été le cas. Bien que n'ayant pas tout de suite adhéré au portrait du personnage d'Andrew Detmer (mère malade, père alcoolique et violent, Andrew est la victime dans son lycée, etc. Ah oui, encore une fois on nous montre la stupidité des 80% d'américains, notamment des lycéens...), j'ai tout de suite accroché à l'histoire lorsqu'ils se sont mis à tester leurs pouvoirs. Au début plutôt didactique, l'expérience devient franchement intéressante, amusante et "fun" ! Ils se testent, ils testent leurs limites, ils apprennent à voler, font les cons, etc. Une grande partie du film est une bonne dose d'entertainment, mais pas seulement. On se surprend à nouveau (comme quand nous étions plus jeunes, certes, je n'ai jamais grandi de ce côté-là !) à les envier et à imaginer comment nous on gérerait ces pouvoirs. Chronicle est filmé à partir de la caméra que tient le personnage d'Andrew. Cela aurait pu limiter grandement les possibilités du film si Josh Trank n'avait pas eu l'idée lumineuse (mais oui !) de faire qu'Andrew dirige télépathiquement la caméra dans les airs. Nous voilà libérés de la contrainte de départ, et Josh Trank peut se faire plaisir avec moult mouvements de grues. La caméra d'une blogueuse qui croise la route des trois protagonistes, mais aussi ensuite les caméras de surveillances, des policiers, des hélicoptères et même les iPhones des badauds sont utilisées pour diversifier les points de vue. Chronicle est un film très intéressant, non seulement au niveau de son histoire qui explore plus que d'autres la gestion progressive de tels pouvoirs, mais aussi au niveau de sa construction formelle (point-of view camera, etc.) : je vous le conseille.

L'Opinion de Tinette : 3,5/5
Fatiguée par les films de super-héros manquant d'originalité, je suis allée voir celui ci en me disant qu'il avait l'air différent, qu'il apporterait quelque chose au genre. Et j'avais raison.
Sa forme est originale et sert bien le film. Aucune caméra "invisible" n'est utilisée, je m'explique. Durant une bonne partie du film on suit les personnages à travers la caméra du personnage principal, Andrew. Cet adolescent seul et malheureux (pour résumer) trouve refuge dans cette activité qu'est de filmer sa vie, sans cesse. Une autre amie bloggeuse filme aussi, ce qui permet quelques changements de point de vue intéressants. Et bien sûr les caméras de surveillances ont leur rôle à un moment. Au début j'ai eu peur, en me demandant si ça allait être un blair witch avec des super pouvoirs. Mais non. C'est bien fait, bien filmé.
Pour ce qui est du film en lui même, ça change !! Ça fait du bien de voir un film où les "victimes" des supers pouvoirs s'amusent. Ils en ont peur, jouent au cons, apprennent à faire des choses de plus en plus folles. Ils se découvrent et n'ont pas cette mentalité insupportable des comics du "allons sauvez le monde" (les fans de comics, ne me détestez pas... Mais je vous jure que ça fait du bien de voir ça). J'ai trouvé un peu long toute l'appréhension de ces pouvoirs. Bien qu'intéressant on veut connaître la suite, on veut voir aboutir ces pouvoirs, peu importe dans quel sens ils vont.
Le film prend une direction à laquelle je m'attendais, mais des mesures qui m'ont impressionné (voir dérangé).
En clair c'est un film de super pouvoir, mais pas de super héros. Et juste pour sa forme, sa construction ça vaut le détour (et pour la musique que j'ai trouvé très réussie). Je ne dis pas que c'est LE film du siècle, mais je le reverrai avec plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire