samedi 18 février 2012

DOS AU MUR

1h42 - Sortie le 15 Février 2012

Un film de Asger Leth avec Sam Worthington, Jamie Bell et Elizabeth Banks
Ancien flic condamné à la prison pour un vol dont il se dit innocent, Nick Cassidy a réussi à s’évader. Dans un célèbre hôtel de New York, il monte jusqu’à l’un des derniers étages et enjambe la fenêtre. Le voilà dehors, sur la corniche, au bord du vide… Lydia Mercer, négociatrice de la police, est chargée d’essayer de le convaincre de ne pas sauter. Plus la jeune femme tente de dénouer cette situation périlleuse, plus elle prend conscience que Cassidy pourrait bien avoir un autre objectif… 

Moyenne des Ours : 3.5/5


La pensée de Juani : 3/5
Pur film US. On y va pour le casting. Et on n’est pas déçus, on a nos comédiens. Mais bon, rien de très fin. Contente de retrouver Worthy, Jamie Bell, Ed Harris est travaillé au silex, un critique du Times ne me contredirai pas mais enfin bref. J’ai rit au petites pointes d’humour, je voulais savoir ce que cachait Worthy, je voulais qu’il réussisse. Enfin je ne suis pas objective, j’adore les histoires de frangins ! Quoiqu’il en soit bon divertissement mais rien de transcendant.


Le point de vue de Pépite : 3.5/5
Il est toujours intéressant d'observer comment l'attente d'un film peut connaître des hauts et des bas. Il y a de cela plusieurs mois, annonce du film en devenir et de son casting. Yes ! Puis des mois d'attente avant une bande-annonce promettant beaucoup de choses ! Et puis, publication de différentes critiques, plutôt négatives, mais bien écrites donc... On se dit qu'elles sont fondées... Et puis, projection du film. Je l'ai beaucoup apprécié ! (Ouf...) Le casting est très bon (Worthington et Banks notamment), et la seule "erreur de casting" qu'on aurait pu reprocher au film est rattrapée par quelques petites scènes : oh, Genesis Rodriguez, une bimbo latina dans un film d'action ? Et en plus elle se change dans le film alors qu'elle porte un ensemble de sous-vêtements roses hyper sexy ? Tiens donc... Et bien plusieurs scènes entre Jamie Bell et elle désamorcent la critique avec le parti pris "d'en rire", de faire remarquer le cliché : elle est plutôt maladroite, ils se taquinent, elle parle d'anciennes conquêtes... Bref, cela fonctionne plutôt bien, et du coup on laisse passer ce détail. La gestion du suspense, ajoutée à la représentation du vide et du vertige, nous font vivre de très près l'action du film. On sursaute, on crie presque lorsque Sam glisse un peu, etc. Mais ce que j'ai le plus apprécié dans ce film, c'est l'utilisation très audacieuse des seconds rôles. Alors que dans la plupart des films, les seconds rôles sont des faire-valoir et que les figurants sont là opur augmenter le côté réel du film, la véracité de son contexte, ici, Asger Leth et son scénariste Pablo F. Fenjves donnent un vrai rôle à tous les personnages. Ainsi une journaliste insupportable, un valet d'hôtel ou même un SDF engagé auront leur rôle à jouer dans cette histoire où rien n'est laissé au hasard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire