lundi 12 mars 2012

HASTA LA VISTA

1h53-Sortie le 7 Mars 2012

Un film de Geoffrey Enthoven
Trois jeunes d’une vingtaine d’années aiment le vin et les femmes, mais ils sont encore vierges. Sous prétexte d’une route des vins, ils embarquent pour un voyage en Espagne dans l’espoir d’avoir leur première expérience sexuelle. Rien ne les arrêtera… Pas même leurs handicaps : l'un est aveugle, l'autre est confiné sur une chaise roulante et le troisième est complètement paralysé.


Moyenne des Ours : 3,75/5

La pensée de Juani : 3,5/5
Beaucoup de mal à se faire au flamand! C'est vraiment très très dur. Mais les personnages sont touchants, vivants, et même si je n'ai pas versé de larmes, c'est une belle leçon de vie. La mise en scène n'a rien d'extraordinaire, c'est le sujet du film qui est important. Et pour nous captiver durant presque deux heures avec trois handicapés qui parlent flamand, faut être fort. Je dis chapeau.

L'avis de Tinette : 4/5
« Trois handicapés, qui veulent coucher ? Oh ça peut être drôle et avec un peu de chance ça sera touchant. » Voila ce que je me suis dis quand j'ai pris ma place pour aller voir ce film. Et j’ai pris une grosse claque.
Une fois passée la barrière de la langue (les personnages parlent en Flamand), on entre dans l’univers de ces trois amis (frères ?) que le handicap à réunit. Les gens s’obstinent à comparer ce film à Intouchables. Mais non ! Moi pas d’accord. Ce n’est pas parce qu’on parle du même thème que les films doivent être reliés. Je ne sais pas moi, on compare Titanic à Pirates des Caraïbes parce que les deux se passent sur des bateaux ? Non !
Bien que quelques situations soient comiques, je ne l’ai pas vécu comme une comédie pure et dure (par là je veux dire que ce n’est pas du American Pie avec zéro sensibilité). Je l’ai plus vu comme un Little Miss Sunshine. Les personnages partent, ils ont peur de beaucoup de choses, ils sont lassés et épuisés mais veulent réaliser leurs rêves. Et putain on veut qu’ils y arrivent. Les acteurs sont tellement bons que s’en est troublant. Au niveau des rebonds scénaristiques, pas d’énorme surprises, on prévoit plus ou moins ce qu’il va se passer. Malgré tout on ne lâche pas. Le film se termine et on se dit « déjà ? ».
C’est bien tourné. Rien d’incroyable mais correct. Les acteurs sont bons. Le scénario est simple mais bien traité. J’essaye de comprendre ce qu’il y a de si bon dans ce film, mais impossible de le mettre noir sur blanc. C’est juste beau. Une jolie claque.
Un beau film. On en sort pensif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire