dimanche 25 mars 2012

PROJET X

1h27 - Sortie le 14 mars 2012

Un film de Nima Nourizadeh avec Thomas Mann & Oliver Cooper
Alors qu'ils semblaient jusque-là se fondre dans la masse, trois lycéens décident de sortir de l'anonymat. En apparence, leur projet est plutôt inoffensif puisqu'ils ont l'intention d'organiser une fête des plus mémorables. Mais rien n'aurait pu les préparer à la soirée qu'ils s'apprêtent à vivre... La rumeur se propage alors rapidement, tandis que les rêves des uns s'effondrent, les résultats scolaires des autres dégringolent, et des légendes se forgent…

Moyenne des Ours : 1,3/5

La pensée de Juani : 2/5
Loin d’être au niveau de Very Bad Trip. Humour potache, je me suis marrée quelques fois mais ce film n’a pas de raison d’être, il est l’équivalent d’une soirée entre potes dans le sens où c’est intéressant seulement pour les personnes impliquées.

L'Avis de Tinette : 0.5/5
Du vide.. de l’inutile… Les acteurs sont loin d’etre incroyable. Ils sont a la limite du crédible. Le sujet et le scenario sont d’un simple… Ils font une grosse fête, et croyez le ou non, ça se barre en cacahuète. Même la fin ne laisse entrevoir aucune crédibilité (le père qui retrouve sa maison complètement desastrée et autres détails croustillant, demande a son fils combien de personne il y avait a la fête , avec un air fier).
On pourrait se dire que si le film n’a pas un scenario incroyable, au moins la qualité visuelle va sauver le jeu. Et bien non. Point trop n’en faut. Le film est en Found Foutage (comme l’est Chronicle). Sauf que c’est mal fait. Quand on décide de faire un film avec ce parti pris là, on prend au moins le soin de justifier chaque source visuelle, ce qui ici n’est pas le cas. L’un des personnages filme la préparation et la soirée. Ok très bien. Sauf qu’on se retrouve à avoir des points de vues extérieur, qui surviennent de nulle part. Et dans ce cas là, ce n’est plus du found foutage, c’est un echec.
Faire un film sur des adolescents qui perdent le contrôle d’une fête n’a rien de bien ambitieux. Ca aurait pu etre drole, nous faire avoir envie d’en être, mais c’est trop. Dans tout ça va trop loin, c’est brouillon. Evitez.

Le mot du Comte : 0/5
Il est rassurant de voir que l'industrie américaine peut encore nous faire rêver et atteindre -alors que l'exploit peut sembler difficile, des profondeurs abyssales de médiocrité, de superficialité, de vulgarité, de cruauté, de moralisme douteux et de diarrhée visuelle. Et pour arriver à ce résultat, Nima Nourizadeh (le "réalisateur") doit forcément avoir du talent.
Le pitch laisse rêveur quand on a subit le film, pendant une heure et demie (qui en réalité vous semblera comme trois longues heures). Et encore, si c'était drôle...
Si l'on fait abstraction de l'inexistence de mise en scène, de tout contenu cinématographique et (évidemment) de point de vue sur le sujet qu'il propose, il ne reste plus qu'à se concentrer sur l'histoire (qui tient sur le quart d'un confettis) et sur la morale douteuse qui se dégage de cette bouillie putride qui vous détruit les pupilles et les tympans. "Projet X" veut nous faire croire que le but d'un ado de 17 ans est avant tout de se taper la bonasse du lycée, et que pour se faire, il suffit juste d'organiser une fête réussie. 
Car le film, qui se prétend rebelle et subversif, n'est en réalité qu'un produit formaté jusqu'à la répugnance, un produit MTV, où toutes les nanas sont des bombasses qui se mettent à poil et sucent après trois shots de vodkas. Une représentation poussée à l'outrance de la société de consommation américaine: l'idéalisation du court-terme, de la pauvreté intellectuelle et du superficiel (et le film prétend "avertir" son public avec des messages hypocrites à la fin qui masquent son vrai propos).
Un des pires films qu'il m'ait jamais été donné de voir. Un film débile, faits par des débiles pour un public de débiles. Et le pire, c'est qu'il risque de trouver clientèle...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire