mardi 22 mai 2012

LA CHASSE

1h51 - Sortie le 14 Novembre 2012

COMPÉTITION OFFICIELLE - FESTIVAL DE CANNES 2012
PRIX D'INTERPRÉTATION MASCULINE : MADS MIKKELSEN

Un film de Thomas Vinterberg avec Mads Mikkelsen
Après un divorce difficile, Lucas, quarante ans, a trouvé une nouvelle petite amie, un nouveau travail et il s'applique à reconstruire sa relation avec Marcus, son fils adolescent. Mais quelque chose tourne mal. Presque rien. Une remarque en passant. Un mensonge fortuit. Et alors que la neige commence à tomber et que les lumières de Noël s'illuminent, le mensonge se répand comme un virus invisible. La stupeur et la méfiance se propagent et la petite communauté plonge dans l'hystérie collective, obligeant Lucas à se battre pour sauver sa vie et sa dignité.

La Moyenne des Ours : 4/5

Le point de vue de Pépite : 4/5
La chasse, c'est celle que pratiquent par tradition les hommes suédois de la région dans laquelle vivent les personnages, depuis leur passage à l'âge adulte. Ce rite initiatique, le permis de chasse et la première saison, c'est Marcus, le fils de Lucas (Mads Mikkelsen), qui doit le passer dans moins d'un an. Mais la vraie chasse du film , c'est celle - psychologique, à laquelle se livrent les voisins et les proches de Lucas lorsqu'un rumeur grandit dans la communauté. Une petite fille éconduite ment, Lucas est soupçonné de pédophilie et l'affaire prend une dimension très exagérée. Ce qu'il y a de prodigieux, et d'incroyablement frustrant, c'est que le personnage de Lucas ne nie jamais (au bout de plus d'une heure et demie il nie pour la première fois). Mads Mikkelsen est vraiment exceptionnel dans ce rôle d'homme perdu qui ne veut pas croire qu'on puisse aussi rapidement le mettre au ban de la communauté dans laquelle il tenait une place acquise de longue date. Le tout est incroyablement bien filmé par la caméra de Vinterberg, qui capte le malaise général dans une lumière très belle a mi-chemin entre le traitement réaliste et un traitement plus hors du temps, irréel, esthétiquement très beau. Un très bon film, un très bon acteur, une histoire choquante et très bien menée. Chapeau.

Le mot du Comte : 4/5
Un mensonge fortuit. C'est le point de départ de "La Chasse", le mensonge inopportun d'un enfant qui n'en mesure pas les conséquences. Un châtiment s'abat alors sur un homme jugé coupable d'avance par une communauté ou la parole de l'enfant est sacralisée.
"La Chasse" est un film puissant et insidieux. L'empathie ressentie pour Lucas (Mads Mikkelsen, brillant!) est immédiate. Face à la bêtise de ceux qui entourent ce pauvre homme et l'effet de foule, le spectateur est tour à tour consterné, révolté et sidéré. Mikkelsen est très bien entouré: il n'y a quasiment aucune fausse note parmi les jeux des autres comédiens, d'abord sympathique, puis haïssables.
Vinterberg livre un portrait glaçant d'une accueillante communauté d'apparences qui devient monstrueuse du jour au lendemain, dans un pays où l'on devient homme en brandissant l'arme. Au fur et à mesure que le film avance, le malaise grandit et s'approche irrémédiablement du drame.
Se focalisant uniquement sur la conséquence du mensonge sur sa cible, Vinterberg omets de traiter le thème de l'enfance égarée dans un monde qui devient fou autour de lui, c'est un peu dommage.
Mais "La Chasse" est très bien rythmé, très bien filmé (on est loin des canons du "Dogma" cher à Lars Von Trier). La scène finale est une des plus puissantes du film et montre que, malgré les apparences et les tapes dans le dos, rien ne sera oublié. Jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire