dimanche 24 juin 2012

ADIEU BERTHE

Sortie le 20 juin 2012 - 1h40

Un film de Bruno Podalydès avec Denis Podalydès, Valérie Lemercier...
Mémé is dead. Berthe n'est plus. Armand avait "un peu" oublié sa grand-mère… Pharmacien, il travaille avec sa femme Hélène à Chatou. Dans un tiroir de médicaments, Armand cache ses accessoires de magie car il prépare en secret un tour pour l'anniversaire de la fille… de son amante Alix. Et mémé dans tout ça ? On l'enterre ou on l'incinère ? Qui était Berthe ?

Moyenne des Ours : 3,8/5

Le point de vue de Pépite : 4/5
Le dernier film du clan Podalydès est un délice cinématographique au cours duquel on rit beaucoup. On rit beaucoup des textes drôles et subtils, des personnages gauches, charmants et inspirés et des situations loufoques mais réalistes. La troupe – car c’est bien d’une troupe qu’il s’agit dans cet univers spécial -, est excellente et ce quels que soient les personnages, même les seconds rôles sont soignés, mention spéciale pour Pierre Arditi en vieux père qui a complètement perdu la boule et qui se croit sans arrêt au café du coin, à prendre l’apéro. Denis Podalydès arriverait presque à nous faire verser une larme même, lors de son éloge funèbre, mais la situation retourne au drôle, et puis retourne dans la poésie… Le film de Bruno Podalydès est ainsi fait, il est si drôle, absurde, poétique, timide, maladroit, sensible… qu’il en est vrai.

Le mot du Comte : 3,5/5
Voilà un film ludique, amusant et fabuleux. Un film drôle, à l'humour noir perçant, un film décomplexé et absurde, un film qui fait du bien!
Bruno Podalydès offre de grands moments de comédie (la scène de Valérie Lemercier dans le cimetière, où l'histoire du mulot) servis par une galerie de personnages loufoques (dont Michel Vuillermoz, étonnant en croque-mort dandy et Noémie Lvosky, pleureuse éternelle).
Denis Podalydès excelle et se dresse en héritier bâtard de Louis de Funès (pour le côté physique) et de Woody Allen (pour le côté prise de tête).
Film décomplexé donc, dans la mesure où rien n'est en trop, Bruno Podalydès se contentant d'aller au but, en toute simplicité. 
Si la force du film repose dans son rythme au niveau local (les scènes sont très bien rythmées), sa faiblesse repose dans son rythme au niveau global: on ressent quelques lenteurs, quelques creux dans le scénario ce qui nous empêche de profiter pleinement du dernier tiers du film. On sent que cela patine un peu et entre en contraste avec le début du film, si énergique.
"Adieu Berthe", un film sur la rupture et sur la mort, se révèle être, malgré son sujet, un film rafraîchissant, simple et avant tout très plaisant à regarder.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire