mercredi 18 juillet 2012

KILL LIST

Sortie le 12 juillet 2012 - 1h35

Un film de Ben Wheatley avec Neil Maskell & Michael Smiley
Meurtri dans sa chair et son esprit au cours d’une mission désastreuse à Kiev 8 mois plus tôt, Jay, ancien soldat devenu tueur à gages, se retrouve contraint d’accepter un contrat sous la pression de son partenaire Gal et de sa femme, Shen. Jay et Gal reçoivent de leur étrange nouveau client une liste de personnes à éliminer. À mesure qu’ils s’enfoncent dans l’univers sombre et inquiétant de leur mission, Jay recommence à perdre pied : peur et paranoïa le font plonger irrémédiablement au cœur des ténèbres.

La Moyenne des Ours : 1/5

Le mot du Comte : 0,5/5
Quel ennui ! Il n'y pas grand chose à sauver de cette "Kill List" qui se veut provocateur, original et effrayant, sans jamais pourtant l'être.
La grosse erreur du film tient dans son mélange de genre, complètement raté. La première heure du film est naturaliste (scènes de repas, engueulades du couple, brimades et moments d'amitiés entre les deux amis tueurs du film) et se mêle parfaitement au genre du polar moderne.
Hélas, le dernier tiers du film sombre dans le n'importe quoi. Ben Wheatley invoque le genre du film d'horreur (en mode procession nocturne, complots d'hommes masqués, confrérie secrète) et évoque aussi bien "Le Dernier Exorciste" que "Shining" (par la musique, dont les effets sonores ne sont la plupart du temps pas justifiés).
De plus, le film est laid, l'image relève parfois de l'amateurisme et le montage...  Au bout d'un moment, il est temps de cesser de compter les faux raccords.
Le tout s'articule autour d'un scénario attendu et bancal aux nombreuses vacuités (on ne nous explique rien) qui empêchent le spectateur d'adhérer aux personnages et à ce qu'ils vivent (même si les comédiens sont plutôt crédibles, même celui qui ressemble à Brice Hortefeux) et dont la ligne d'intrigue principale (qui n'offre rien d'original) ne démarre qu'au bout de quarante pénibles minutes...
Un beau ratage.

Le point de vue de Pépite : 1,5/5
Un film qui débute dans l'ennui et le désintérêt pour finir dans le dégoût et le très malsain. J'en veux à ce film qui commençait mal mais dont certains éléments (le postulat de départ avait du potentiel, Michael Smiley est convainquant dans son rôle du meilleur ami) m'ont fait avoir des espérances. D'autant plus qu'en allant le voir je savais que Le Comte avait mis 0,5/5. Ne partageant pas souvent son avis lorsqu'il a profondément détesté un film, je ne pouvais que l'aimer, moi. Grave erreur, je suis ressorti de la salle avec un sale arrière goût amer. Le potentiel gâché et Michael Smiley remportent à eux seuls la note de 1,5/5, car tout le reste vaut 0. Je ne vous le conseille pas, et ne vais pas en parler plus, parce que ça "m'énerve". Non vraiment, ne perdez pas votre temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire