lundi 24 septembre 2012

THE SECRET

1h45 - Sortie le 5 Septembre 2012

Un film de Pascal Laugier avec Jessica Biel
À Cold Rock, petite ville minière isolée des Etats-Unis, de nombreux enfants ont disparu sans laisser de traces au fil des années, et n’ont jamais été retrouvés. Chaque habitant semble avoir sa théorie sur le sujet mais pour Julia (Jessica Biel), le médecin dans cette ville sinistrée, ce ne sont que des légendes urbaines. Une nuit, son fils de 6 ans est enlevé sous ses yeux par un individu mystérieux. Elle se lance à sa poursuite sachant que si elle le perd de vue, elle ne reverra jamais son enfant.

La Moyenne des Ours : 2,4/5

Le point de vue de Pépite : 3,5/5
Un film de genre réalisé par un français qui se vante de reproduire l'effet "6ème sens" ? Tss... Et bien, bah... D'accord. J'ai trouvé le film efficace. La narration nous balade de bout en bout et même si ce sentiment d'incompréhension devrait nous ennuyer, au contraire il nous "excite". On a envie de comprendre. On émet des hypothèses constamment pendant le film jusqu'à la toute-fin (les 5 dernières minutes dans mon cas) où on comprend enfin. J'ai trouvé que le film remplissait ses promesses, la direction artistique était intéressante, la mise en scène également et le jeu plutôt bon. Je ne pensais pas faire une critique positive de The Secret. Mais je ne suis pas déçu de m'être trompé.

L'opinion de Tinette : 2.5/5
Bon très franchement j'y suis allée parce qu'il n'y a rien d'autre qui m’intéressait. Je me suis dis que j'allais flipper pendant une heure et demie, que j'aurai du mal à dormir le soir même mais que ça pourrait être un divertissement pas mal. Comme la bande annonce nous montre que la première moitié du film, je m'attendais à tout, sauf à ce genre de film. Malheureusement pour moi, au bout de quelques dizaines de minutes j'avais compris le dénouement final de ce film, ce qui l'a rendu quelque peu insipide. Au niveau de la mise en scène j'ai trouvé certains plans intéressants, mais longs... trop longs. Je veux bien que ça ne soit pas un film d'action, mais un thriller et que donc les plans doivent être longs pour créer la peur, très bien, mais là ils le sont trop. Et quand on a compris le film (sans avoir compris le dénouement mais plutôt l'ambiance générale) ces plans deviennent des tortures visuelles. J'ai trouvé les personnages corrects et bien joués dans l'ensemble. Et j'avoue que la curiosité du spectateur est bien menée et ne laisse entrevoir le résultat que lors des dernières minutes.
Ce film n'était pas ce à quoi je m'attendais. Je n'ai ni été déçue, ni été ravie (j'ai surtout été contente de ne pas avoir peur.. enfin presque pas). Je l'ai trouvé intéressant dans son scénario, mais agaçant dans sa forme et dans sa promotion.. le nouveau "6eme sens" je le cherche encore. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire