mercredi 10 octobre 2012

ELLE S'APPELLE RUBY

1h43 - Sortie le 3 Octobre 2012

Un film de Jonathan Dayton et Valerie Faris avec Paul Dano, Zoe Kazan, Chris Messina et Annette Bening
Calvin est un romancier à succès, qui peine à trouver un second souffle. Encouragé par son psychiatre à écrire sur la fille de ses rêves, Calvin voit son univers bouleversé par l’apparition littérale de Ruby dans sa vie, amoureuse de lui et exactement comme il l’a écrite et imaginée.

La Moyenne des Ours : 3,7/5

L'Opinion de Tinette : 3.5/5
Une très belle surprise ! Un film drôle, extrêmement touchant qui nous laisse réfléchir malgré tout aux relations si compliquées d'un couple.
Ce qui m'a le plus dérangé dans ce film est que je voulais absolument comprendre d'où venait cette jeune femme, cette création de Calvin. Mais dans une scène du film le personnage le dit bien : n'essayez pas de comprendre et choisissez juste de me croire. Et c'est en prenant ce conseil du personnage qu'on peut totalement apprécier ce film. Les relations, toutes autant qu'elles soient, sont très justes et drôles, chacune à leur échelle.
J'ai été très agréablement surprise par ce film qui m'a réconciliée avec Paul Dano, qui m'avait insupporté dans "For Ellen".
A voir.

Le point de vue de Pépite : 3,5/5
Elle s'appelle Ruby est un film agréablement réussi, drôle et touchant. 
C'est en fait une véritable comédie romantique, ce qui m'a personnellement désarçonné au tout début du film, alors que - ne connaissant rien du film - je m'attendais à quelque chose de plus proche de Little Miss Sunshine. Mais l'histoire d'amour entre l'auteur Calvin et sa création Ruby Sparks (titre original du film) renvoie à une foule d'interrogations au-delà de la simple histoire d'amour. La création, le rapport à la création, mais aussi - si on tire sur le thème du film - les rapports de force dans un couple. 
À part le détail de la machine à écrire, un peu "cliché" mais déconstruit avec humour dans une des dernières scènes du film, les personnages sont tous extrêmement fouillés et intéressants. Le casting aide beaucoup : Paul Dano et Zoe Kazan sont excellents (cette dernière notamment - qui est également scénariste du film - est surprenante lors de scènes où elle doit changer complètement de caractère), et les seconds rôles sont également très bons : Chris Messina, Annette Benning, Antonio Banderas (!) et le psy Elliott Gould.
La fin - je n'en révélerais rien, n'ayez crainte - est un très bon compromis dans les codes de la comédie romantique contemporaine.
Je vous le recommande, ce film pose intelligemment les bonnes questions et propose plusieurs réponses amusantes et réfléchies. Bonne histoire (meilleure que la proposition de Guillaume Musso dans La Fille de Papier) et réalisation intéressante. Ne passez pas votre chemin.

La note de Juani : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire