mercredi 31 octobre 2012

LOOPER

1h50 - Sortie le 31 octobre 2012

Un film de Rian Johnson avec Joseph Gordon-Levitt, Bruce Willis, Emily Blunt...
Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les "Loopers") les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…

La Moyenne des Ours : 3,3/5

L'Opinion de Tinette : 3/5
L'idée de base de ce film est juste géniale. L'histoire des "Looper" est très inventive et bien menée. Les effets visuels sont très bons, les deux visages du personnage principal sont ressemblants tout en étant très différents. J'ai passé tout le film a essayé de voir ce qu'ils avaient changé sans vraiment le voir.
Ceci étant dit j'ai trouvé le film trop long pour ce qu'il a à raconter. Ça commence fort, on prend beaucoup d'informations d'un coup, on entre dans ce futur qui est dans l'ensemble réaliste (puisque pas délirant avec les immeubles a 40 étages et les Aliens qui débarquent). Mais à partir du moment où Bruce Willis débarque dans le film, malheureusement, ça se ralentit... Ça devient un petit peu longuet.
On voit tout de même de très beaux plans (en particulier un plan inversé dans un bar au début du film que j'ai apprécié). La photo est jolie. Rien ne dérange dans ce film au niveau visuel. (et pourtant il y avait un gros risque à ce niveau là !)
Un bon film, qui est victime de son rythme défaillant.

Le mot du Comte : 3,5/5
Fort d'un scénario bien construit et d'un concept solide, "Looper" se révèle être un film efficace qui évite le piège de l'incohérence souvent liée aux films traitant du voyage temporel. Et sa méthode est simple: ne pas laisser le temps au spectateur de se poser des questions. "Looper" remplit correctement sa mission, à savoir déployer patiemment toutes les couches de son histoire pendant presque deux heures. Le spectateur tire un vrai plaisir de voir s’emboîter tous les éléments et les lignes d'intrigues présentées pendant la première demi-heure. Hélas, c'est aussi là que réside un des défauts de ce film trop honnête: il ne va jamais plus loin que son concept. Cela peut laisser place, du coup, à une certaine forme de frustration.
Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis sont plutôt efficaces : leurs performances ne sont pas exceptionnelles mais tiennent la route (surtout lors de cette jubilatoire scène de fusillade où le vieux Bruce déglingue un gang à lui tout seul, faisant ainsi écho à son personnage de "Die Hard").
La mise en scène est garnie d'effets (mouvements rotatifs de caméra par exemple) et d'effets de montage (flash-forward ou ellipses) mais qui semblent ne pas être tout à fait assumés. 
"Looper" est un film trop propret, à l'image du costume impeccable et au visage figé de Joseph Gordon-Levitt. Le film aurait sûrement gagné à dérailler un peu, à aller au delà de cette rigidité filmique que le réalisateur semble s'imposer. C'est un peu dommage, heureusement que le plaisir est au rendez-vous.

Le point de vue de Pépite : 3,5/5
Looper est un thriller d'anticipation réussi qui parvient souvent à nous surprendre, grâce à un scénario précis et une mise en scène soignée.
Tout d'abord, la transformation de Joseph Gordon-Levitt est prodigieuse, sur certaines scènes on a vraiment l'impression d'avoir affaire à un Bruce Willis rajeuni pour l'occasion. Entre ces deux-là et le reste du casting on est vraiment bien servis : Emily Blunt géniale, Pierce Gagnon, qui joue son fils, est étonnamment bon pour son jeune âge, Jeff Daniels compose un personnage d'homme du futur contrôlant une organisation obscure d'une main de fer, Paul Dano surprend en petite frappe hystérique, etc. En même temps, ils sont grandement aidés par une écriture de leurs personnages qui semble très précise et qui est très intéressante. Il n'y a pas vraiment de bons et de méchants, ils sont tous tiraillés entre leurs envies personnelles et égoïstes et ce qu'il "faudrait faire" ; notamment les deux personnages principaux, Joe jeune et Joe vieux. En tant que spectateur on est également tiraillés : quel personnage faut-il "suivre" ? Qui a raison ? Ce n'est que vers la fin - que je ne dévoilerais bien sûr pas, qu'on peut éventuellement prendre une décision... et encore !
Les paradoxes inhérents au genre "voyage dans le temps" sont très bien exploités (notamment dans une scène dans laquelle Joe vieux les balaye d'une réplique cinglante avançant que ça ne servirait à rien de disserter des heures dessus) et pourtant ce monde futuriste qu'on nous présente (tant l'époque de Joe jeune que celle de Joe vieux, toutes deux dans un futur plus ou moins éloigné) n'est pas si différent du notre. Rian Johnson se contente de quelques détails high-tech et futuristes (un arroseur de champs volant, ou une moto planant dans les airs) ou simplement recouvre des voitures de plaques métalliques rouillées... On l'aura compris, la vision de Jonhson reste pessimiste quand à ces futurs, la société étant en quelque sorte livrée en pâture aux malfrats de tous genres, les habitants de la ville se droguant et festoyant dans des lieux de débauche... Mais il y est possible d'y vivre, même "paisiblement" (tout est relatif bien entendu) comme le prouve la situation du personnage d'Emily Blunt.
En bref, Looper est un film très intéressant, tant au point de vue du scénario qui traite intelligemment du voyage dans le temps tout en restant très près des préoccupations des personnages qu'au point de vue de la mise en scène et de la distribution, gros point fort du film. Chapeau bas.

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