lundi 12 novembre 2012

NOUS YORK

1h38 - Sortie le 7 novembre 2012

Un film de Géraldine Nakache & Hervé Mimran avec Manu Payet, Leïla Beikhti, Géraldine Nakache, etc.
Michaël, Nabil et Sylvain, trois trentenaires de Nanterre, débarquent à New York par surprise à l'occasion de l’anniversaire de Samia, leur amie d'enfance. C'est Gabrielle, elle aussi une amie de toujours qui a tout organisé. Les deux copines ont quitté leur cité depuis deux ans pour tenter leurs chances aux États-Unis. Samia est l'assistante personnelle d'une célèbre comédienne avec qui elle partage un sublime appartement. Gabrielle, quant à elle, travaille dans une maison de retraite où elle a lié une relation tendre avec Mme Hazan, une Française placée ici par ses enfants.
Transposés à New York, les liens étroits tissés depuis toujours prennent un relief particulier, au rythme des péripéties de leur séjour, du quotidien new-yorkais des deux amies et de la découverte de la ville culte...

Moyenne des Ours : 1,3/5

La pensée de Juani : 2/5
Elle a beau prétendre que non, la réalisatrice nous fait un remake de Tout ce qui brille ! C‘est du moins le ressenti que j’ai. Les 2 personnages féminins sont bâtis sur la même caractérisation, les mêmes embrouilles, rêves de grandeurs, l’importance de la famille, des proches... Les garçons ont quelques peu été modifiés, mais rien de flagrant. Ajouté à ça, on s’est souvent regardées avec Tinette en se demandant ce qu’elle essaye de nous faire croire : 3 français paumés qui confient leurs bagages à un mec qu’ils ne connaissent pas, et les retrouvent intacts plus tard, c’est pas vraisemblable ; si certains pensent le contraire, il en reste que ce n’est pas exploité dans le scénario ! Quelques moments de complicité un peu touchants, quelques blagues qui réussissent et je suis la moins sévère de tous… Un film moyen : 2/5.

Le mot du Comte : 0,5/5
Il y a des accidents de cinéma, hélas. "Nous York" n'en est pas un, c'est un cataclysme. Après "Tout ce qui brille", la brillante idée du duo de filmeurs (oui on est pas chez les cinéastes ici) Nakache & Mimran est de nous offrir un brillant film de leur vacances avec leurs potes, à New York. Pendant 1h38 (1h30 de trop, il faut dire), tout cette fine équipe s'amuse en oubliant un détail: les films ne se font pas pour des salles vides.
Dès les premières minutes, le spectateur est tout de suite mis à l'écart et se contrefout complètement du destin des personnages de "Nous York". Dommage, car eux ont l'air de bien s'amuser, malgré le fait qu'ils aient autant d'épaisseur qu'une feuille de PQ et qu'ils se comportent -il faut le dire, comme des beaufs absolus (leur cri de guerre est "Obama!", imaginez un américain crier "Hollande!" ou "Sarkozy!"). 
Au niveau du scénario, c'est le vide absolu (fiez-vous aux trois dernières lignes du synopsis, grossier cache-misère). Il n'y a rien: aucun enjeu, aucun objectif, aucun motif, rien. Juste quelques vannes placées entre deux clichés sur New York : les hot-dogs, les Burgers King, les taxis jaunes et bien sûr, la chanson de Frank Sinatra -oui, en 2012 il est encore possible de l'utiliser dans un film sur NY (film de vacances disais-je). 
Niveau mise en scène, un match OM-PSG est quarante fois plus excitant. Ici, on a juste droit à des effets de caméra chiadées (Mimran & Nakache savent faire des panoramiques sur 360° et des time-lapse, tant mieux pour eux) et une image dont la qualité visuelle égale à peu près celle d'un filtre Instagram (mais l'affiche laissait déjà entrevoir cela). Le seul élement intéréssant se trouve au début du film, avec un générique dont les noms s'incrustent dans la géométrie de la ville de New York.
Le casting se divise en deux catégories: les vrais comédiens (Marthe Villalonga -Madame Hazan, est délicieuse, peut-être le seul point positif du film) et ceux qui tentent de jouer (Nader Boussandel, très hostile, et Baptiste Lecaplain, figurant inutile). Il faut espérer qu'au moins, avec 10 millions d'euros de budget, ils ont dormi dans de beaux hôtels.
À l'instar des "Petits Mouchoirs", "Nous York", film inélégant et raté (à défaut de scénario) se veut le symbole d'une génération. Mais une question demeure, laquelle?

L'Opinion de Tinette : 1.5/5
J'avais aimé "Tout ce qui brille". Vraiment. Sans dire que c'est un chef d'oeuvre, les choses étaient en place, c'était drôle et on ne s'ennuyait pas. Ça avait bien marché pour différentes raisons. Le soucis avec "Nous York" ? Ils ont pris toutes les faiblesses de "Tout ce qui brille" et les ont remis dans ce nouveau film.
Les "personnages" féminins sont les mêmes et ils n'ont pas grand intérêt : les relations sont les mêmes, les répliques sont les mêmes. C'est comme si on avait repris quelques années après alors que ce film n'est pas sensé en être la suite. Alors ils nous vendent un film entre potes, des vrais potes... moi je veux bien mais si ils avaient pu faire un film de potes avec un minimum d’intérêt pour les personnes externes à leur bande de "potos" ça aurait été pas mal.  C'est du revu, voire re-revu. On s'ennuie.
Le scénario est bien faible dans l'ensemble. Une des deux amies fête ses 30 ans et donc trois camarades de France viennent la voir pour une semaine. Voila si ça avait été l’élément déclencheur ça passerait.. mais non, voila tout le scénario. Alors bon entre énormes faiblesses scénaristiques (oui les français laissent leurs sacs chez un New Yorkais qui leur propose comme ça, par gentillesse... ou bon bah Manu Payet qui disons-le est THE beau gosse de l'humanité se tape une blondasse sympa, drôle et super riche) et scènes soit disant comiques on patine assez vite...Quelques répliques sont drôles, elles nous réveillent mais pas assez pour créer un intérêt réel.
J'ai l'impression que les réalisateurs se sont cachés derrière ce "Nous York" pour gâcher une suite à leur premier succès. Ils ont eu beaucoup d'argent parce que leur premier film a bien fonctionné et on tout dépensé dans une carte postale clichée : que ce soit dans les décors, les personnages, les actions... bien trop facile pour impressionner qui que ce soit. C'est un divertissement simple, il est vendu comme tel, mais là... C'est à croire qu'ils prennent les spectateurs pour des tâches. Vraiment dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire