mercredi 2 janvier 2013

LA STRATÉGIE DE LA POUSSETTE

1h30 - Sortie le 2 janvier 2013

Un film de Clément Michel avec Raphaël Personnaz, Charlotte Le Bon et Jérôme Commandeur.
Thomas a laissé partir Marie, à force de ne pas s'engager. Un an plus tard, toujours inconsolable, il se retrouve avec un bébé sur les bras. Il va se servir de cet enfant pour reconquérir la femme de sa vie...

La Moyenne des Ours : 2,6/5

La pensée de Juani : 2,5/5
Un peu déçue. Quelques scènes qui m'ont fait rire mais je m'en suis vite remise ! Certaines scènes qui sonnent faux selon moi, comme la "révolte" de Camélia Jordana, ou toutes les répliques de Charlotte Le Bon, entre autres. Mais bon, ce grand enfant qui galère avec les responsabilités et fini par s'attacher à ce bambin, c'est touchant. Ne pas en attendre plus cependant.

L'Opinion de Tinette : 3/5
Très franchement, je m'attendais à pire. Alors oui dans l'ensemble, c'est très prévisible et pas tellement crédible. En même temps, quand on va voir une comédie romantique on le sait (ou sinon on n'y vas pas !). Et là pour une fois, le film tient le pari d’être une comédie. J'ai vraiment ri, pour de vrai et pas qu'une fois. En dehors du romantisme évident de ce film, il est plein de scènes comiques (mettez un trentenaire avec un bébé de 4 mois, ça ne peut qu'être drôle). La relation du personnage principal avec l'enfant devient même attachante, touchante. Personnaz incarne parfaitement ce faux papa perdu dans la vie. Camélia Jordana et Jerome Commandeur font de très bons seconds rôles sans en faire trop. Mon seul problème au niveau du casting est Charlotte Lebon qui pour moi manque cruellement de justesse. On lui pardonne, c'est son premier rôle, mais tout de même.. J'ai cru voir une jeune Audrey Tautou, sans son talent. Pour ce qui est de la mise en scène, de la photo et du cadrage, rien de particulier. Mention spéciale a l'une des premières séquences du film : l'histoire du jeune couple représenté par la montée des 5 étages pour arriver jusqu’à leur rupture.
Un film loin d'être inoubliable, mais un très bon moment dans l'ensemble. Une petite comédie qui mérite d'être vue.

Le Mot du Comte : 2,5/5
"La Stratégie de la Poussette" est un film frustrant. Frustrant, car cette comédie possède le défaut que beaucoup de comédies possèdent : elle ne va pas assez loin. Si certaines situations sont fines et certaines scènes bien écrites, les éclats de rire sont trop rares, la faute à un rythme trop inégal et à un propos trop dissimulé. Le terreau est pourtant fertile et les éléments présents : que ce soit ce génial chanteur de variétés pour bébés ("Arc en ciel, arc dans le ciel", interprété par Clément Michel) ou l'association bobo-écolo des "Bébés Bonheur". Les éléments sont là, et rien ne se passe. 
Le premier quart d'heure du film est assez catastrophique, on ne sait pas dans quelle direction on va ; c'est assez artificiel, malgré les bonnes volontés de Raphaël Personnaz (dont le jeu corporel possède une véritable grammaire comique) et de Charlotte Le Bon. Les personnages ont l'air prêts à exploser mais ne le font jamais, ils restent bien trop pudiques. Jérôme Commandeur non plus, la force de son comique résidant principalement dans le talent d'écriture de Clément Michel, qui ne va pas jamais assez loin, aussi bien dans ses situations que dans ses dialogues (par exemple : pourquoi est-il professeur de tennis?) Un tel sous-emploi se résume en deux mots : quel dommage ! La traditionnelle scène d'engueulade entre les deux amis (moment scénaristique quasi incontournable dans la comédie) est par contre trop sévère, le personnage de Personnaz se montre particulièrement odieux et cruel et ce, sans véritable raison. 
"La Stratégie de la Poussette" est assez mou, heureusement que les comédiens mettent du coeur à l'ouvrage, et rendent le moment agréable. On attendait plus et plus fort de ce premier film. A suivre.

Le point de vue de Pépite : 2,5/5
La Stratégie de la Poussette est une comédie bancale mais sympathique, notamment grâce à Raphaël Personnaz.
Tout le long du film de multiples scènes donnent envie d'arrêter la projection. Le dernier film de Clément Michel sera probablement le parfait prototype du DVD que l'on met et qu'on arrête plusieurs fois. Cela est du au fait que les transitions scénaristiques semblent souvent forcées. On rit parfois, Personnaz étant extrêmement "charmant" et sympathique et certaines scènes étant vraiment drôles et cocasses. Mais le reste du temps on n'est pas vraiment tenus en haleine, ni particulièrement intéressés par l'histoire de Thomas. Niveau mise en scène, il y a quelques bonnes idées (notamment la montée des étages de l'immeuble symbolisant l'avancée du couple) mais elles sont souvent gâchées par un essoufflement généralisé du scénario : que d'éléments sous-exploités ! On a parfois vraiment l'impression que quelqu'un est venu chuchoter à Clément Michel "Tu dois faire ça comme ça, et ça comme ça", ce qui donne des scènes qui sortent un peu de nulle-part, tentatives de remise en rythme vaines et poussives.
La Stratégie de la Poussette est un film sympathique et drôle mais on l'aura rapidement oublié, dommage. Raphaël Personnaz par contre, on ne l'oubliera pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire