mercredi 23 janvier 2013

MARIAGE À MENDOZA

1h34 - Sortie le 23 janvier 2013

Un film de Édouard Deluc avec Nicolas Duvauchelle et Philippe Rebbot
Deux frères débarquent en Argentine pour aller célébrer le mariage de leur cousin, à Mendoza, dans l’ouest du pays. La grande aventure, la vraie, voilà longtemps qu’ils en rêvaient… Mais à l’arrivée à Buenos-Aires, Antoine ne va pas bien du tout, comme un type que sa femme vient de plaquer. Marcus est sûr qu'aller au mariage du cousin remettra son petit frère d'aplomb. Sur la route du mariage, au gré d'étapes de plus en plus mouvementées, les deux frères se retrouvent. A un détail près : quand Antoine se requinque, c'est Marcus qui trinque.

La Moyenne des Ours : 3,3/5

Le Mot du Comte : 2,5/5
"Mariage à Mendoza" est un premier film plein de fraîcheur et qui dégage une vraie bonne humeur. Cette bonne humeur tient en grande partie grâce au jeu de saltimbanque de Philippe Rebbot, qui possède une véritable grammaire comique (il faut le voir déambuler en peignoir, armé de sa brosse à dent, pour s'en rendre compte).
La musique est également très réussie et participe grandement à l'instauration de cette ambiance joviale.
En revanche, si le scénario suit une trame linéaire et qu'il remplit toutes les étapes narratives nécessaires au road-trip (aventures nocturnes hasardeuses, tensions entre les deux frères), on ressens comme une vacuité, autant dans l'évolution des personnages que dans leur utilité (le réceptionniste argentin est une source de comique, mais son rôle est anecdotique). Le film se repose parfois trop sur le "poétique" et la force des sublimes paysages argentins. C'est également dommage que le scénario soit plombé dans sa dernière demie-heure par une gravité sortie un peu de nulle part (la gravité de la maladie de Rebbot et les mensonges cachés entre les deux frères). Autre regret, la performance de Nicolas Duvauchelle, qui, film après film, rejoue encore et toujours la même partition (son personnage est presque le même que celui de "Comme des Frères", un autre road-trip sorti il y a quelques mois).
Au final, même si on s'ennuie un peu, "Mariage à Mendoza" reste honorable et sincère.

La note de Pépite : 3/5
Mariage à Mendoza est un road trip joyeux et simple, qui nous fait voyager en Argentine en compagnie de personnages français et argentins atypiques et intéressants.
Le personnage incarné par Philippe Rebbot notamment est très particulier mais au final attachant. Il possède un vrai potentiel comique que Deluc exploite à merveille et régulièrement tout au long du film. A ses côtés, Nicolas Duvauchelle, décomplexé et drôle, s'inscrit parfaitement dans l'univers doux-amer du réalisateur. Il incarne néanmoins l'éternel rôle du "clown triste" en face de Rebbot, comme il l'incarnait dans le récent Comme des frères
En face d'eux, les deux argentins Gustavo Kamenetzky et Paloma Contreras apportent une touche latine bienvenue et rafraîchissante : humour (potache, et décalé) & charme (sauvage et incontrôlable).
Ces quatre joyeux larrons évoluent dans une histoire sympathique aux retournements de situations plutôt subtiles et non forcés : ça fait du bien ! La musique enfin est une vraie source de sens et de plaisir, avec Herman Dune aux commandes ce n'est pas étonnant !
Mariage à Mendoza n'est pas le chef d'oeuvre de la rentrée 2013 mais constitue néanmoins un film français agréable, sympathique et rafraîchissant  qui a le bon goût de s'expatrier en Argentine, loin de la famine qualitative récente du cinéma français.

La note de Juani : 4/5
La note de Tinette : 3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire