jeudi 24 janvier 2013

TOO MUCH LOVE WILL KILL YOU

1h47 - 23 Janvier 2013

Un "film" de Christophe Karabache avec Marina Kitaeva, Christophe Karabache et Joelle Hélary
Interdit aux moins de 16 ans.
Marina, une jeune femme russe fuit sa vie monotone parisienne et débarque à Beyrouth, ville plongée dans le chaos et la violence, pour travailler comme danseuse dans un cabaret. Elle croise le chemin de plusieurs personnes marginales qui l’entraînent dans une dérive sans fin…

Le point de vue de Pépite : 0/5
Je ne souhaitais tout d'abord pas écrire de critique sur ce "film" parce que casser un film indépendant qui sera vu par une poignée de spectateurs n'a pas de sens. Et puis finalement, le simple fait que le "réalisateur" (gros guillemets seront de rigueur tout au long de ce billet) puisse imposer ce genre de vidéo à une séance payante publique me met hors de moi. Ceci sera donc plutôt un coup de gueule, pour la défense des vrais films indépendants qui vont pâtir de ce délire vidéo inutile.
Donoma de Djinn Carrenard ou Rengaine de Rachid Djaïdani (avis ici) palliaient aux manques techniques par un surplus d'énergie rendu possible par des comédiens talentueux au fort potentiel et une envie irrépressible de cinéma de la part des réalisateurs. Ces deux films, que l'on peut qualifier sans hésiter d'indépendants, ont une âme. A l'opposé il y a l'insupportable vidéo de Christophe Karabache, sans vie et mauvaise au possible. Plutôt que d'énumérer les défauts, il faut faire un constat simple : il n'a aucune qualité. Karabache a filmé des comédiens sans buts, sans histoire et sans texte dans des décors rendus laids (alors que pleins de potentiels : décors chaotiques d'un pays en guerre, le Liban) par une "mise-en-scène" lente et sale. Oui sale, mais du moins c'est cohérent car tout est sale dans Too Much Love Will Kill You, de l'image au son (nota bene : l'étape du mixage n'est pas optionnelle et vide de sens...) en passant par le découpage et le montage (ignobles)... Même les sous-titres piquent les yeux (et pas seulement parce qu'ils sous-titrent des âneries)...
"Interdit au moins de 16 ans" : au moins nos jeunes sont protégés. Quand à vous, qui êtes majeurs, ne vous dérangez pas. Karabache s'est amusé à filmer des scènes absurdes qui amuseront (peut-être) ses copains, à coup de nudité et de violence gratuites (décryptez l'affiche du "film" : oui, c'est bien une femme qui utilise un crâne d'animal mort comme godemiché... quelques autres images ont cette élégance)...
1h47 de souffrance, que je n'ai pas réussi à éviter une fois le film entamé, j'étais coincé entre les membres de l'équipe du film... Merci à Christophe Karabache d'avoir ruiné ma soirée.