vendredi 15 mars 2013

LE MONDE FANTASTIQUE D'OZ

2h07 - Sortie le 13 mars 2013

Un film de Sam Raimi avec James Franco, Mila Kunis, Rachel Weisz et Zach Braff
Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences…

La Moyenne des Ours : 1,8/5

Le point de vue de Pépite : 3/5
Le Monde Fantastique de Oz est un film sympathique qui a le mérite de moderniser l'univers originel dans une adaptation un peu édulcorée et enfantine.
Nul doute ici, c'est un film Disney. La direction artistique rappelle d'ailleurs le récent Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton réalisé pour la firme de Mickey : beaucoup de couleurs vives, de fleurs et d'animaux merveilleux.
Au niveau de l'histoire, rien que du réchauffé : pas trop d'originalité dans les aventures de ce magicien-escroc vénal et égoïste. Là où il y aurait eu des choses intéressantes à creuser, les scénaristes et le réalisateurs sont restés plutôt mystérieux et anecdotiques : trois personnages du Texas du personnage de James Franco se retrouvent dans Oz sous une autre forme. L'assistant du magicien, joué par (le toujours excellent) Zach Braff, devient un singe ailé. Une petite fille qui souhaitait récupérer l'usage de ses jambes devient une petite fille en porcelaine. Et enfin, Annie devient la gentille sorcière Glinda. Cette seconde chance qu'il obtient avec chacun d'eux n'est pas vraiment évoquée dans le film alors qu'elle était très intéressante.
Tous les comédiens sont plutôt "à fond" dans l'ouvrage et jouent avec cohérence leurs personnages dans une veine "enfantine" : leurs réactions sont plutôt attendues et un peu caricaturales.
Pour les plus grands, l'ennui pointe le bout de son nez régulièrement, mais certaines scènes très réussies permettent de relancer la machine.
Si Oz n'est pas le formidable spectacle auquel on s'attendait, Sam Raimi nous donne à voir sa version intéressante du monde de Oz, ouvrant la voie à une franchise possiblement de qualité.

Le Mot du Comte : 1,5/5
Si c'est avec un plaisir certain qu'on retrouve l'univers et la mythologie du pays d'Oz, près de 70 ans après le premier film réalisé par Victor Fleming, l'ampleur des dégâts est à la hauteur du souvenir laissé par le dernier mauvais film Disney, le mal-nommé "Alice au Pays des Merveilles", avec qui "Oz" possède de nombreux points communs.
Premièrement, on retrouve la même laideur des décors (dieu que ça pique les yeux, et même en 2D), agrégats de fonds verts et d'infographies sans âmes : c'est fatigant. Faute d'un scénario un tant soit peu épais, "Oz" se repose bien trop sur ses effets spéciaux.
Pour revenir au scénario, enfin, celui-ci est très prévisible (les yeux attentifs découvriront l'identité de la Sinistre Sorcière de l'Ouest dès le générique de début) et très manichéen. Et également un peu douteux au niveau de sa morale (on retrouve encore, en 2013, un bon noir avisé qui vient faire la leçon au héros). Bref, on s'ennuie très vite tant ça patine. Quand aux personnages, ils manquent cruellement d'épaisseur (surtout les seconds rôles, comme le singe ailé ou la poupée de céramique).
Si on reconnaît parfois la patte Sam Raimi, notamment dans les mouvements de caméra, celui-ci semble bien écrasé par les rouages de cette grosse machine informe.
Ceci dit, les dernières quinze minutes sont intéressantes (surtout la scène où le Magicien se révèle dans la fumée), malgré la ringardise des combats de sorciers, qui empruntent leur style aussi bien à "Harry Potter" qu'à "Star Wars" (oui, les éclairs vert).
Ah, et le détail qui tue : la chanson de Mariah Carey pour le générique de fin. Il serait grand temps que Disney arrête de prendre les gosses pour des imbéciles décérébrés.

La note de Tinette : 1/5
La note de Juani : 1,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire