jeudi 18 avril 2013

ILL MANORS

2h00 - Sortie le 3 Avril 2013

Un film de Ben Drew avec Riz Ahmed, Ed Skrein et Natalie Press
Kirby, ex dealer, vient de sortir de prison, Ed est une tête brûlée, Michelle, une prostituée sous surveillance et le jeune Jack, se trouve empêtré au sein d'un gang local. Chris est déterminé à se venger et Katya cherche désespérément à fuir ce trouble voisinage. Sans oublier Aaron, notre protagoniste, qui essaie juste d'être un type bien...

Le point de vue de Pépite : 4,5/5
Premier film de l’acteur et chanteur britannique Ben Drew, musicalement plus connu sous le nom de Plan B, Ill Manors est une tragédie shakespearienne modernisée et dynamisée comme jamais, située dans un milieu de voyous britanniques, dealers, racailles et prostituées, avec leur vocabulaire propre.
Tout est subtilement lié, notamment par une narration en off des plus ingénieuses et originales : c'est Ben Drew himself enfilant la casquette du rappeur/conteur de Plan B qui fait office de narrateur avec ses vers violents, poétiques et efficaces. Ces morceaux magnifiques et inspirés, qui peuvent exister indépendamment du film (et sont d'ailleurs compilés dans le dernier album de Plan B intitulé également Ill Manors), nous révèlent des liens supplémentaires entre les personnages et leurs histoires passées.
Ces personnages sont d'ailleurs très bien exploités et imaginés, grâce aux informations du narrateur d'une part, mais également à l'histoire qui se déroule devant nos yeux. Humains, ceux-ci sont tous confrontés à la violence et aux petits complots de leur cité d'Ill Manors. La tragédie de dessine à chaque minute, face à tout nouveau personnage rencontré, et à chaque retournement de situation dont le film n'est pas dénué. Sur plusieurs temporalités, chacun est lié d’une manière ou d’une autre au reste des protagonistes. Le concept de fatalité n’est pas bien loin, d’où le côté très shakespearien du film : tout est écrit, les personnages ne suivant alors qu’un canevas tragique duquel ils tentent de sortir, vainement.
On est bluffés devant la puissance et l'efficacité de Ill Manors, malheureusement peu distribué en France au moment de sa sortie, alors que Ben Drew fait preuve dans ce premier film d’un regard créateur vif et poignant, méritant le détour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire