vendredi 5 juillet 2013

BROKEN CITY

1h49 - Sortie le 26 juin 2013

Un film de Allen Hughes avec Mark Wahlberg, Russell Crowe, Catherine Zeta-Jones
Billy Taggart, un ancien flic reconverti en détective privé tente tant bien que mal de faire tourner son affaire. Le jour où l’homme le plus puissant de New York, le Maire, lui confie la mission d’enquêter sur la supposée infidélité de sa femme, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver au coeur d’une vaste machination sur fond de campagne municipale.

La Moyenne des Ours : 3,3/5

Le point de vue de Pépite : 3,5/5
Broken City est un film bien mené qui aurait pu se planter sur toute la ligne, embrassant cliché sur cliché, mais qui justement parvient à s'en sortir, habilement.
On ne peut en débattre trop longuement, car on en viendrait à vraiment se demander ce qui a pu nous plaire dans ce film... Il réussit à nous intéresser, il est convaincant dans le genre film de détective, thriller politique, tout comme Wahlberg, Crowe et Zeta-Jones. Alona Tal, comédienne israélienne campant l'assistante de Billy 'Wahlberg' Taggart est particulièrement remarquable, instaurant une peur vraiment crédible, rendant le danger pesant sur leurs personnages vraiment fort.
Mais il n'est pas un film indispensable, loin de là. Il remplit son rôle efficacement mais simplement, sans sortir du lot.

Le Mot du Comte : 3/5
Malgré la platitude de sa mise en scène et son scénario déjà vu (mais dont la structure est relativement efficace), on finit par se laisser prendre au jeu naïf de "Broken City", série B de détective qui emprunte au cinéma new-yorkais des années 80 et 90 sans trop tomber dans la ringardise absolue. Bien sûr, les comédiens remplissent leur part d’actor studio avec tout ce qui convient de cabotinage (Russell Crowe surbronzé et surméché) ou d’introspection pauvrissime (Mark Wahlberg monolithique). Car le problème de "Broken City" est peut-être qu’il se prenne trop au sérieux, au risque de survendre son intrigue et son épaisseur. Au final, le spectateur subit un twist décevant et un final ultra balisé par une morale policière un peu neuneu. S’il remplit partiellement son contrat, "Broken City" fait parti de ces films qui se perdront dans la mémoire collective, ne laissant nulle autre trace que ce titre très premier degré, qui en dit long sur le manque du perspective du film.

La note de Pépite : 3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire