dimanche 7 juillet 2013

WORLD WAR Z

1h56 - Sortie le 3 juillet 2013

Un film de Marc Forster avec Brad Pitt, Mireille Enos, Elyes Gabel
Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos... 

La Moyenne des Ours : 3,2/5

Le point de vue de Pépite : 4/5
Après Man of Steel, on continue la saison des blockbusters avec le très réussi World War Z, qui allie intelligemment le film de zombie au film-catastrophe mondial.
Le dernier film de Marc Forster est une grosse machine qui commence dans la sphère intime, celle de la famille de Gerry "Brad Pitt" Lane un matin "comme les autres". Ce qui est réussi dans le film c'est justement que l'on commence dans cette première situation, une attaque de zombie vécue par une famille dans le chaos d'une ville, et on navigue ensuite vers d'autres situations, toutes différentes, composant un savant patchwork des façons d'appréhender le phénomène "zombie".
Bien que certaines scènes font pencher le film du côté "Un seul homme, américain, peut tous nous sauver" (le simple fait que Brad Pitt interprète ce personnage joue un rôle dans cette manière de penser), on ne voit pas que la menace zombie vécue par les USA, apprenant seulement que "l'Europe est tombée" ou que "les Japonais ne s'en sortent pas non plus"... On a le droit au point de vue de soldats livrés à eux-mêmes en Corée, puis à l'utopie Israélienne à Jérusalem, etc. C'est intelligent, rythmé et passionnant. 
Dommage que les zombies ne soient pas plus "réalistes" et le film plus sanglant, on comprend en un seul plan comment le film a réussi à ne pas avoir d'interdiction aux enfants : Brad Pitt plante une tige de métal dans le crâne d'un zombie qui agonise, mais la caméra reste fixée en gros plan sur Brad Pitt. De nombreuses scènes sont assez effrayantes, mais Forster ne va pas assez loin ce qui fait que l'on rit parfois involontairement.
Le casting international du film est intéressant (Grégory Fitoussi et Pierfrancesco Favino font notamment des apparitions), même qu'il soit un peu éclipsé par l'omniprésence, sympathique, de Brad Pitt.
World War Z est un film-catastrophe de zombie intelligent et rythmé, qui aurait mérité une mise en scène plus osée, moins timide.

Le Mot du Comte : 2,5/5
Après un départ sur les chapeaux de roues et dans un sérieux de plomb, "World War Z" se voit vite saboté par un second degré involontaire et par son côté trop consensuel. Voici donc le premier film de zombie qui ne contient presque aucune goutte de sang (les censeurs de la MPAA ne sont pas loin), et devient donc par conséquent le premier film familial de zombie. Il n’est pas certain que cela serve le genre. Le second degré involontaire (aucun élément ne vient prouver le contraire) non plus, il ne fait que provoquer de l’ambiguïté dans la posture du spectateur, qui ne sait du coup comment prendre la chose. C’est trop plat pour être du grand spectacle (malgré quelques prouesses zombiesques intéressantes, comme ces montagnes de corps qu’on peut voir dès l’affiche) et c’est bien trop peu sérieux pour déclencher une autre émotion que du rire et de la moquerie. 
Car "World War Z" ressemble beaucoup à une parodie non assumée, avec ses zombies assez propres qui font des claquer leurs dents. La mise en scène de Marc Forster rappelle le douloureux souvenir laissé par "Quantum of Solace" : les scènes d’actions y sont dégueulasses et aussi incompréhensibles.
Côté casting, l’attention est en permanence focalisée sur un Brad Pitt insubmersible (le film est à sa gloire, étant donné qu'il le produit) en sauveur providentiel, sorte de messie parcourant les quatre coins du monde (les USA, la Corée, Israël, l’Écosse) à la recherche de réponses, écumant de lourdes symboliques, comme ce paradis juif qui s’effondre, confirmant du coup la piste biblique. Il faut également souligner le côté complètement incohérent du film : Brad Pitt survit à un terrible accident d’avion, à de multiples accidents de voiture ou à une tige de métal qui lui transperce le ventre, le tout sans que son brushing ne souffre. Et ces soldats américains semblent tout contents d’aller mourir (la preuve, ils font des petites blagounettes avant de se faire manger). On regrettera également le côté catalogue du scénario, qui accumule les situations saugrenues les unes après les autres, sans vraiment se préoccuper ni d'une progression dramatique ascendante, ni d'enjeux supplémentaires (voire d'enjeu tout court).
Contrairement à l’esbroufe grotesque, le réalisme n’est clairement pas la volonté première de "World War Z", qui, dans sa totalité, tient assez bien sur ses pattes, même s’il ne joue jamais avec nos nerfs.

La note de Pépite : 4/5
La note de Juani : 2,5/5
La note de Tinette : 3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire