jeudi 1 août 2013

INSAISISSABLES

1h56 - Sortie le 31 Juillet 2013

Un film de Louis Leterrier avec Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Isla Fisher, Dave Franco, Morgan Freeman, Michael Caine & Mélanie Laurent
« Les Quatre Cavaliers », un groupe de brillants magiciens et illusionnistes, viennent de donner un spectacle de magie époustouflant en braquant une banque sur un autre continent. Deux agents spéciaux du FBI et d’Interpol sont déterminés à les arrêter avant qu’ils ne mettent à exécution leur promesse de réaliser des braquages encore plus audacieux. Ils font appel à Thaddeus, spécialiste reconnu pour expliquer les tours de magie les plus sophistiqués. Alors que la pression s’intensifie, la course contre la montre commence.

La Moyenne des Ours : 3,4/5

Le point de vue de Pépite : 3,5/5
Insaisissables (Now you see me) est un film jouant de manière maline et ludique avec nos nerfs et nos méninges, ainsi qu'avec ceux du FBI dans le film. Quelqu'un a une longueur d'avance et ce n'est pas le FBI, pas Thaddeus, ni probablement même pas les "Quatre Cavaliers" eux-mêmes...
On avance avec le même intérêt que l'on aurait pour un jeu vidéo un peu tenace. Les tours, bien qu'on sente le pouvoir des FX, sont assez saisissants et impressionnants, les caractères bien trempés des 4 différents illusionnistes apportant un humour bénéfique à l'intrigue et aux tours de passe-passe. Le casting est d'ailleurs plutôt réussi, à un petit détail près : Mélanie Laurent. En fait, si on veut vraiment être tout à fait honnêtes, ce n'est absolument pas de sa faute si son personnage est assez inutile, dès l'écriture. Il ne sert qu'à souligner le côté terre-à-terre de Mark "FBI" Ruffalo... Mais une ribambelle de seconds rôles, à commencer par son partenaire du FBI interprété par Michael Kelly (que l'on a vu récemment dans Man of Steel), auraient pu jouer ce rôle catalyseur, sans rajouter une très mince amourette sans aucun sens...
Niveau mise en scène, c'est pas "dingue", mais c'est au moins efficace : celle-ci s'efface au service de l'intrigue et des retournements de situation.
C'est un bon divertissement, pas des plus originaux, mais l'histoire réussit à nous tenir en haleine alors qu'on essaye de comprendre les tenants, les aboutissants, et les tours de magie... Contrairement aux magiciens, le scénariste révèle finalement le secret de ses tours d'une manière assez satisfaisante, c'est déjà ça !

Le Mot du Comte : 2,5/5
Si "Insaisissables" est, en soi, un film assez inoffensif, sa qualité première est d’entretenir une quantité suffisante de mystère pour capter l’attention du spectateur, et ce, jusqu’à la fin.
En revanche, et c’est peut être le défaut de sa qualité, "Insaisissables" ne révèle au final pas grand chose, que ce soit autant sur les tours de magie (certains sont si impressionnants qu’ils font tomber le film dans le fantastique –les hologrammes, les illuminations finales, etc) que sur les vraies motivations de la petite bande de personnages que l’on suit pendant deux heures. Pis, le twist final vient jeter un énorme discrédit sur l’utilité du film en lui-même, rendant inopérantes (et vaines) presque toutes les péripéties auxquelles l’on vient d’assister. On finit clairement par se dire : tout ça pour… ça ? Si la structure du scénario s’articule comme un tour de magie (c’est d’ailleurs bien expliqué dans le film), quelque chose coince avec la fin. C’est trop gros pour être croyable et les ficelles se discernent vite.
Au niveau du casting, les prestigieux noms font le boulot (Michael fait du Caine, Morgan fait du Freeman, Jesse fait du Eisenberg). On déplorera l’inutilité latente du personnage de Mélanie Laurent (qui ne sert que de « distraction », comprendront ceux qui verront le film) et la fausseté du rapport américano-français qui se déploie tout au long du film (les références à la France, José Garcia, le plurilinguisme de Laurent, la scène finale sur le pont des Arts, etc), tout ça pour montrer qu’un petit frenchie est à la barre.
Par ailleurs, la mise en scène de Leterrier est, comme dans ses autres films, fade et très puérile (les travellings circulaires autour des personnages, ça suffit !), ce qui fait de "Insaisissables" un film dont l’ensemble est assez laid, pataud et grossier.
Il est regrettable que "Insaisissables" n’ait rien d’autres à offrir (ni à dissimuler) que son twist final, car une fois le film terminé, il n’en reste pas grand chose, si ce n’est la sensation de s’être fait mener en bateau pour rien.

La note de Tinette : 3,5/5
La note de Juani : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire