dimanche 28 septembre 2014

REFROIDIS

1h56 - Sortie le 24 Septembre 2014

Un film de Hans Petter Moland avec Stellan Skarsgård, Bruno Ganz et Pål Sverre Valheim Hagen
La Norvège, l’hiver. Nils, conducteur de chasse-neige, tout juste gratifié du titre de citoyen de l’année, apprend le décès de son fils par overdose. Réfutant cette version officielle, il se lance à la recherche des meurtriers, et va se forger une réputation de justicier anonyme dans le milieu de la pègre. Si la vengeance est un plat qui se mange froid, la sienne sera glacée !

Le point de vue de Pépite : 3/5
Tordant, cynique, savoureux et glacial, Refroidis est un polar original et efficace quoique parfois un peu long. La grande trouvaille de ce film - qui en anglais s'appelle In Order of Disappearance, est l'utilisation de cartons indiquant le surnom et le nom (assortis d'une croix) de la personne qui vient d'être tuée. Nous irons donc de meurtre en meurtre avec ces panneaux dont la régularité et la répétition apportent la touche principale de l'humour très cynique de Refroidis. Ceux-ci seront d'ailleurs modifiés ci et là selon les personnes tuées (utilisation hilarante de croix orthodoxes pour les victimes serbes par exemple).
Les codes du genre sont parfaitement maîtrisés bien qu'ils soient parfois un peu trop appuyés, certains comédiens notamment en font trop, mais cela fonctionne de pair avec l'ironie et le cynisme du film. Ces quelques caricatures de voyous pourront ponctuellement nous surprendre en questionnant dans de longs et pertinents dialogues la société "parfaite" de la Norvège. Constamment, des détails de ce genre viennent désamorcer les codes du polar et provoquent des décalages très souvent hilarants (une crise de fou rire du tueur et de la future-victime au milieu d'un combat par exemple).
Refroidis est un polar particulier mais très savoureux, à conseiller aux amoureux du genre et aux aficionados du cinéma nordique, efficace, froid et inventif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire